Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bizarreries de la langue française...

Publié le par zapi

Voici une petite chronique sur notre langue française. Personne ne pousse l'illogisme aussi loin que nous : c'est presque de la démence !
 

 

Voici les phrases, pourtant bien "françaises" :
 

 

 - Nous portions nos portions. Les portions, les portions-nous ?
 - Les poules du couvent couvent.
 - Mes fils ont cassé mes fils.
 - Il est de l'est.- Je vis ces vis.
 - Cet homme est fier; Peut-on s'y fier ?
 - Nous éditions de belles éditions.
 - Nous relations ces intéressantes relations.
 - Nous acceptions ces diverses acceptions de mots.
 - Nous inspections les inspections elles-mêmes.
 - Nous exceptions ces exceptions.
 - Je suis content qu'ils nous content cette histoire.
 - Il convient qu'ils convient leurs amis.
- Ils ont un caractère violent et ils violent leurs promesses.
 - Ces dames se parent de fleurs pour leur parent.
 - Ils expédient leurs lettres; c'est un bon expédient.
- Nos intentions c'est que nous intentions un procès.
 - Ils négligent leur devoir; moi, je suis moins négligent.
- Nous objections beaucoup de choses à vos objections.
 - Ils résident à Paris chez le résident d'une ambassade étrangère.
 - Ces cuisiniers excellent à composer cet excellent plat.
 - Les poissons affluent d'un affluent de la rivière.
 etc., etc.,....
 

Il y a, en effet, de quoi perdre la tête ! Vous rendez-vous compte combien notre langue est difficile à apprendre par les étrangers !

Commenter cet article
M
<br /> <br /> Quand ce n'est pas la ponctuation qui change tout:<br /> <br /> <br /> Le maître dit:" Paul est un âne!"<br /> <br /> <br /> Le maître, dit Paul, est un âne! Bisous, Maggy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Et oui, en plus !!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> C'est ce qui en fait sa richesse aussi! Mais j'en conviens, pour les étrangers, c'est un vrai casse-tête chinois! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre