Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marre des loyers trop chers !!!

Publié le par zapi

 

Je suppose que c'est relativement pareil dans toute la France...

 

J'habite sur la côte d'azur...Vous me direz bien que j'en ai la chance...Malgré tout, ici le soleil se paie très cher...Comptez 500 euros en moyenne pour un studio...J'ai deux de mes enfants, adultes, qui ne peuvent quitter le domicile familial, faute de pouvoir payer un tel prix...De plus, comme beaucoup de jeunes, malheureusement, ils sont en cdd à temps partiel...Cela n'inspire pas les propriétaires...Ils ne peuvent, non plus, bénéficier d'un logement social, réservé en priorité aux familles, souvent inscrites sur une interminable ilste d'attente...Dans ma ville, le maire explique ne pas pouvoir construire plus de logements sociaux, faute de terrains constructibles...Je pense, quant à moi, que les logements sociaux ne favorisent pas la mixité sociale et, de ce fait, amènent aux problèmes dans les cités que nous connaissons...

J'ai eu une idée...Elle vaut ce qu'elle vaut...Aussi, je m'adresse à messieurs et mesdames les politiques ( me doutant bien qu'ils ne liront jamais cette page... )

Si, au lieu de consacrer de l'argent à la construction de nouveaux "hlm" , au lieu de faire payer des amendes aux municipalités, au lieu de laisser les gens dormir dehors, en foyer, dans leurs voitures...Au lieu de laisser des retraités se priver de nourriture pour pouvoir honorer le paiement de leurs loyers...

On faisait quelque chose de NOUVEAU, pour en sortir... Mettons nous aussi à la place des propriétaires, qui ont peur de louer leurs biens à des gens de condition modeste, sachant qu'ils risquent de ne pas pouvoir les payer...Je suis partie de quelque chose, qui je crois existe déjà, à petite échelle, uniquement pour favoriser les placements immobiliers...Si l'on éxonérait les propriétaires, qui louent leurs biens à des gens de condition modeste,des impots fonciers...Qu'on leur proposait de surcroit de s'occuper de toute la gestion locative à leur place...Je pense que beaucoup d'entre eux sauteraient le pas...A terme, les loyers baisseraient et l'offre satisferait la demande...Cela favoriserait de plus la mixité sociale... Je ne dis pas qu'il ne faudrait plus construire de nouveaux logements sociaux...Ni même qu'il faudrait créer un organisme pour gérer tout cela , avec l'embauche de nouveaux fonctionnaires ( ce qui n'est vraiment pas d'actuailté ) On pourrait tout simplement proposer aux agences de location de diffuser ce type de contrats...Les agences seraient rémunérées pour cela par l'argent économisé dans la construction de nouveaux logements, et des subventions de l'Etat ( le jeu en vaut bien la chandelle ! ) Les agences pourraient aussi percevoir dirrectement les allocations logement des locataires et les verser aux propriétaires, leur garantissant ainsi un revenu...N'importe qui pourrait avoir un logement à plus petit prix en poussant la porte d'une agence, la population de condition modeste ne serait plus "parquée" dans des cités...Leurs voisins n'auraient aucun moyen de connaître leur condition...

 

C'est une idée qui vaut ce qu'elle vaut...Mais mesdames et messieurs les politiques, penchez vous plus sur ce très grave problème de société qui, par effet boule de neige, en engendre bien d'autres !

Commenter cet article
L
<br /> je suis au courant du pb, j'ai une amie qui  vit sur la cote d'azur, et si elle est proprietaire, sa fille ne l'est pas et elle m'a raconté, ceci dit dans les grandes villes du nord, genre<br /> Lille, les loyers sont faramineux également... En 1951, l'abbée pierre se battait pour le droit au logement...où en est on au 21eme siècle ? je me demande s'il n'y a pas un recul et des inégalités<br /> qui sont en train de se creuser gravement. Il va sans dire que j'incrimine notre gouvernement qui ignore totalement les gens en difficulté et ne se consacrent qu' à ceux qui ont déjà du fric plein<br /> les poches. lamentable. Ton coup de gueule est donc justifié. Amplement.<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Merci !<br /> Si seulement on pouvait faire quelque chose !!!<br /> Mes deux aînés vivent encore chez moi, j'ai même la belle fille la moitié de la semaine...Non pas que je les aime pas, mais quand même ! J'aimerais tant qu'ils puissent enfin prendre leur envol<br /> !<br /> Encore eux ont la chance d'avoir un toit...Ils sont au chômage en plus...Malgré leurs bacs +++++<br /> <br /> <br />